Les Assistantes Maternelles de notre commune

Un mode d’accueil individuel

Les assistantes maternelles sont des personnes qui, moyennant rémunération, accueillent habituellement des mineurs à leur domicile.

Les assistantes maternelles accueillent des mineurs confiés par leurs parents et sont des salariées de particuliers employeurs.

Un agrément délivré par le Président du Conseil départemental de résidence est nécessaire pour exercer la profession d’assistante maternelle.

Pour obtenir l’agrément, la candidate doit présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif; elle doit également passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir habituellement des mineurs; enfin, la candidate doit disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé ( article R421-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Pour exercer son métier, l’assistante maternelle doit, après avoir obtenu son agrément, suivre une formation obligatoire de 120 heures dont 60 heures avant l’accueil du premier enfant à son domicile.

Elle doit également pouvoir attester du suivi du stage de Prévention Secours Civiques niveau 1 (PSC1), article L421-14 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Enfin, pour valider complétement son agrément, et pouvoir prétendre à son renouvellement, l’assistante maternelle devra se présenter et passer l’épreuve du CAP Petite Enfance correspondant à l’accueil de l’enfant à domicile (EP1 du CAP petite enfance), article D421-52 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

La Mission Accueil Petite Enfance, équipe du service PMI, est chargée de centraliser et d’instruire les demandes relatives aux agréments des assistantes maternelles.

Des réunions sur le métier et l’agrément d’assistant maternel sont organisées pour informer les candidats potentiels.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le secrétariat de la Mission au : Conseil Départemental : 04 71 43 34 55.

Par ailleurs, la liste des assistantes maternelles par commune est à votre disposition dans les mairies, les Relais Petite Enfance et auprès de la Mission Accueil Petite Enfance.

Liste des Assistantes Maternelles de notre commune : 

https://www.cantal.fr/maternelles/?categ=vezac&rech=#