Association de chasse

L’association des chasseurs de Vézac menacée. Cette assemblée générale annuelle de l’ACCA de Vézac s’est déroulée le 18 juin 2019 en présence de Gilbert Daudé adjoint au maire en charge de la vie associative et sous la présidence de Pierre Fraissigné avec à ses côtés les membres du bureau et ceci devant une assemblée composée de 15 chasseurs sur les 30 que compte l’association. Les sujets suivants ont été évoqués : rapports d’activité et financier de la saison écoulée, appel à candidatures pour former un nouveau bureau suite à la démission de l’ensemble du bureau actuel.

Rapport d’activités

Lâchers de gibier effectués : lièvres, 4 couples reproducteurs et 3 trios. Faisans : 150. Perdreaux : 150. Chevreuils : 17 au plan de chasse. Nuisibles capturés par le piégeur : 4 renards et 7 renardeaux, 1 blaireau et 16 ragondins. Délivrance des cartes de chasses. Remerciements aux propriétaires fonciers qui autorisent la chasse sur leurs parcelles de terrain. Organisation du repas « chevreuil à la broche » qui a vu la participation de 130 personnes. Organisation du ball-trap en août à l’occasion de la fête patronale.

Rapport financier

À l’équilibre, il fait état de recettes et de dépenses sur l’exercice pour un montant de 11 800 € et présente un solde positif de 13 277 €. Ces deux rapports sont approuvés.

Appel à candidature pour former un nouveau bureau

Le président de l’ACCA fait part à l’assemblée de la démission de l’ensemble du bureau. Celle-ci est motivée par un manque d’implication et de soutien des membres de l’association au bureau actuel ainsi que des tensions internes entre chasseurs. Il demande aux participants si un nouveau bureau serait en mesure de prendre le relais rapidement. Aucune proposition n’étant faite, le représentant de municipalité indique qu’il convient d’organiser une assemblée générale extraordinaire avec comme ordre du jour l’élection d’un nouveau bureau qui devra comporter six membres conformément aux statuts de l’association. Celle-ci est fixée au dimanche 30 juin 2019 à 10 heures à la Maison des Associations.

Une mise en sommeil ?

Si aucune solution n’est trouvée, l’association sera mise en sommeil dans un premier temps, aucun lâcher de gibier ne se fera et le ball-trap de cet été n’aura pas lieu. Composition du bureau actuel : Président : Piere Fraissigné, vice président : René Pothelune, secrétaire : Laurent Courchinoux, trésorière : Joëlle Crantelle.

Prochaines dates à retenir :