POLE SENIORS

Conformément à notre programme électoral, la commune de Vézac à mis en place un Pôle d'Animation Sociale qui fonctionne en étroite collaboration avec le CCAS de Vézac et d'Arpajon sur Cère. Les deux CCAS mutualisent les actions auprès de leurs séniors. Un animateur social occupe un poste à mi-temps sur les 2 communes.

Vézac compte à ce jour, 262 personnes de plus de 65 ans. (Inscriptions liste électorale). 74 personnes ont plus de 80 ans. (68 sur la commune et 6 en EPAHD). (Recensement au 03.11.2020).

La création de "la résidence de l'orée du bois" démontre que notre commune porte une réelle importance à l'accompagnement des personnes vieillissantes.

Les membres du Pôle d'Animation Sociale ont mis en place certaines actions depuis le début de l'année. Le confinement a accéléré les choses. Les séniors de plus de 80 ans ont été contactés par des élus chaque semaine (du 17.03 jusqu'à fin mai) et au vue de la situation sanitaire actuelle nous avons repris les appels téléphoniques depuis le 30 octobre dernier pour prendre de leur nouvelle et leur proposer des services, comme le portage de courses, de médicaments ou tout simplement parler pour briser ce silence et cet isolement. 

Nous avons également aidé des personnes à monter des dossiers pour l'amélioration de l'habitat (SOLIHA- Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat O.P.A.H.) pour des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) ou pour l'obtention de l'ACS (Aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé) ou la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire)

Nous constatons qu'il y avait donc un réel besoin auprès de nos séniors, c'est pour cela que nous allons continuer de mettre des actions en place, au fil des mois et des années à venir.