POLE SENIORS

Conformément à notre programme électoral, la commune de Vézac à mis en place un Pôle d'Animation Sociale qui fonctionne en étroite collaboration avec le CCAS de Vézac et d'Arpajon sur Cère. Les deux CCAS mutualisent les actions auprès de leurs séniors. Un animateur social occupe un poste à mi-temps sur les 2 communes.

Vézac compte à ce jour, 262 personnes de plus de 65 ans. (Inscriptions liste électorale). 74 personnes ont plus de 80 ans. (68 sur la commune et 6 en EPAHD). (Recensement au 03.11.2020).

La création de "la résidence de l'orée du bois" démontre que notre commune porte une réelle importance à l'accompagnement des personnes vieillissantes.

Les membres du Pôle d'Animation Sociale ont mis en place plusieurs actions et notamment des contacts téléphoniques hebdomadaires pour les personnes de plus de 80 ans afin de prendre de leur nouvelle et leur proposer des services, comme le portage de courses, de médicaments ou tout simplement parler pour briser ce silence et cet isolement. 

Nous avons également aidé des personnes à monter des dossiers pour l'amélioration de l'habitat (SOLIHA- Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat O.P.A.H.) pour des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) ou pour l'obtention de la C.S.S. (Complémentaire Santé Solidaire).

Nous constatons qu'il y avait donc un réel besoin auprès de nos séniors, c'est pour cela que nous allons continuer de mettre des actions en place, au fil des mois et des années à venir. 

Lors du précédent mandat, l’équipe municipale a mis en avant le «bien vieillir» et le «vivre ensemble» sur la commune de Vézac. Aujourd’hui, les objectifs fixés sont en cours de déploiement :

- L’ accompagnement :

Un pôle d’animation sociale a été mis en place au sein du conseil municipal (sous la responsabilité de Jacqueline GASNAULT, adjointe), une équipe d’élu(e)s et une animatrice sociale (Sandrine LAURENT) travaillent en étroite collaboration avec le CCAS (Centre Communal d’Action Social) de Vézac et d’Arpajon-sur-Cère.

Mme LAURENT travaille à mi-temps sur chacune des 2 communes.

Cette nouvelle équipe construit un projet où l’humain, le social et l’accompagnement doivent être une priorité.

Depuis le début de la crise sanitaire, une veille téléphonique est mise en place et un service de portage de courses ou de médicaments est proposé et assuré par des élu(e)s.

Suite au lancement de la campagne de vaccination, nous avons recensé les personnes de + de 75 ans et les avons contactées par téléphone ou par courrier afin de leur proposer un accompagnement pour la prise en charge de rendez-vous et de transport vers les 2 centres de vaccination d’Aurillac.

- Les structures :

« La résidence de l’Orée du Bois » voit tous ces logements occupés (18 au total). La satisfaction des résidents ne peut que réjouir les élu(e)s. 

« La maison du bien vivre » est achevée. L’équipe du pôle d’animation sociale réfléchie aux activités à thème qui pourront se mettre en place pour nos aînés, avec un projet basé sur l’intergénérationnel.

Notre priorité est avant tout, le bien-être de nos séniors afin de les accompagner au mieux dans leur quotidien mais aussi dans leurs démarches administratives et surtout de créer ce lien social si important pour les personnes seules et de leur apporter de la chaleur humaine par un appel ou une visite.

Jacqueline GASNAULT,

Adjointe en charge du Pôle d’Animation Sociale